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QUIMPER INTERNET

2006 - 2023

Agence
d'optimisation
du référencement
Google
 Comprendre la statistique Google Analytics
" Requêtes (ou mots-clés) "
Plus vous êtes haut dans Google et plus vous avez de chance de prendre des parts de marché à vos concurrents
Ca sert à quoi d'être numéro 1 sur Google ?
 
- accroître votre visibilité
- prendre des parts de marché
- montrer à vos concurrents et clients potentiels votre supériorité*
 
* des études ont démontré que dans l'esprit des internautes une entreprise bien positionnée sur Google est meilleure dans ses domaines de compétences que celles situées en dessous. C'est pour cette raison que les gens cliquent sur les 3 premiers résultats de la 1re page de Google.
A savoir :
 
Les statistiques que vous visualisez dans les rapports de Google Analytics " Requêtes " sont minorées, en effet le moteur de recherche ne prend pas en compte les visiteurs qui sont en " navigation privée " ou qui ont désactivé les cookies (fichier qui s'installe automatiquement sur votre disque dur pour suivre votre navigation sur le web).
La période :
 
La période correspond à la période que vous souhaitez analyser, par défaut Quimper Internet a borné la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année écoulée. Sachez que vous pouvez demander gratuitement à Quimper Internet des rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels, ou une période personnalisée.
Graphique du nombre de clics :
 
Il s'agit du nombre de clics depuis les pages de résultats du moteur de recherche Google vers votre site internet. Ces données ne sont pas exhaustives. En effet, il faut prendre en considération le fait que Google est devenu un moteur de réponse, aujourd'hui les internautes veulent aller vite sur le net, nombre d'entre-eux ne cliquent plus sur le lien vers votre site, l'extrait* de votre site leur suffit, notamment si votre numéro de téléphone y apparaît. C'est pour cela que pour beaucoup de requêtes le nombre de clics est de 0 sur votre rapport. De nombreuses requêtes stériles et obsolètes peuvent apparaître plus vous descendez dans votre rapport. Le graphique vous permet de visualiser vos pics d'activité.
* Exemple extrait de site (ou snippet) sur Google avec mise en avant du numéro de téléphone :
Requête de recherche (mots-clés, termes, expressions) :
 
C'est la colonne la plus importante du document à mon sens.
 
Pourquoi ? Il s'agit des mots-clés qui ont été saisis sur Google par les internautes, suite à cette saisie Google leur a proposé votre site dans ses pages de résultats. Google tient compte également pour certaines requêtes de la localisation de l'internaute, c'est pourquoi pour des expressions dépourvues de localité votre site peu ressortir en 1re page de Google notamment grâce à votre fiche Google Business qui est proposée.
 
Si peu de termes apparaissent dans cette colonne c'est que votre site ne bénéficie pas (ou plus) d'une bonne optimisation Google.
Il faut agir en conséquence surtout quand on sait que Google représente 94 % des moteurs de recherche et que quasiment tout le monde passe par le net pour se renseigner sur un produit, une prestation, un service.
 
Plus votre site est en haut de Google pour une requête donnée et plus vous avez de chance qu'un internaute clique dessus.
 
Voici comment sont répartis en moyenne les clics des internautes sur la 1re page de Google :
 
La 1re place représente environ 31 % des clics
La 2e place représente environ 24 % des clics
La 3e place représente environ 18 % des clics
La 4e place représente environ 13 % des clics
La 5e place représente environ 9 % des clics
La 6e place représente environ 1 % des clics
La 7e place représente environ 1 % des clics
La 8e place représente environ 1 % des clics
La 9e place représente environ 1 % des clics
La 10e place représente environ 1 % des clics
 
91 % des internautes ne vont pas au-delà de la 1re page Google.
Clics :
 
Il s'agit du nombre de clics effectués par les internautes vers votre site internet depuis les pages de résultats Google, pour la requête donnée.
Ils sont rangés du plus grand nombre au plus petit. Cela vous permet de visualiser le potentiel que vous pourriez exploiter grâce à votre site notamment si les " impressions " sont importantes. Attention Google n'a pas accès à tous les clics effectués par les internautes, c'est pour cela qu'il peut y avoir un décalage plus ou moins important entre un rapport " Google Analytics " et un rapport " Requêtes " pour la même période (% du total). Le nombre de clics donne une tendance il n'est pas précis*.
* Le nombre de clics donne une tendance, ici Google a identifé seulement 25,62 % des clics
Impressions :
 
Il s'agit du nombre de fois que votre site internet est apparu dans les résultats du moteur de recherche Google, pour la requête donnée.
CTR ou taux de clics :
 
C'est le rapport entre les clics et les impressions. Un CTR qui se rapporche de 100 signifie que 100 % des internautes ont cliqué vers votre site, pour la requête donnée. Pour augmenter le taux de clic il faut mieux positionner la requête sur Google, notamment entre la 1re et 3e position de la 1re page de résultats Google. (voir ci-dessus " Requête de recherche ").
Position moyenne :
 
C'est la position moyenne de votre site internet dans les résultats de Google sur la période, pour la requête donnée.
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