• mail
7j/7 Tél : 06 15 95 96 77
Accueil
  • Tarifs/Contact
  • Créations de sites
  • Référencement Google
  • Avis
  • FAQ
  • Ressources
    • Lexique internet
    • Statistiques Analytics
    • Rapport des mots clés
Création de sites internet
vitrine et e-commerce
Hébergements web
Noms de domaine
Logo Quimper Internet

QUIMPER INTERNET

2006 - 2023

Agence
d'optimisation
du référencement
Google
 Comprendre vos statistiques
Google Analytics

AVERTISSEMENT : depuis juin 2022 la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a interdit l'utilisation de Google Analytics en France, de ce fait la majorité des agences web dont Quimper Internet l'ont retiré de leurs sites dans l'attente de sa mise en conformité par Google. 

A savoir :
 
Les statistiques que vous visualisez dans les rapports de Google Analytics sont minorées, en effet le moteur de recherche ne prend pas en compte les visiteurs qui sont en " navigation privée " ou qui ont désactivé les cookies (fichier qui s'installe automatiquement sur votre disque dur pour suivre votre navigation sur le web).
La période :
 
La période ou bornage correspond à la période que vous souhaitez analyser, par défaut Quimper Internet a borné la période du 1er jusqu'au dernier jour de chaque mois. Vous recevez le rapport le 1er du mois suivant. Sachez que vous pouvez demander à Quimper Internet des rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels, ou une période personnalisée.
Le nombre de visiteurs uniques (ou utilisateurs) :
 
Il s'agit du nombre de personnes uniques qui ont visité votre site. Des internautes qui reviendraient plusieurs fois sur votre site ne sont pris en compte qu'une seule fois pour la période donnée.
Le nombre de visites (ou sessions) :
 
Il s'agit du nombre de visites effectuées par les visiteurs. Si un visiteur vient plusieurs fois toutes ses visites seront toutes prises en compte.
La durée moyenne d'une visite :
 
Il s'agit du temps moyen passé sur votre site par vos visiteurs. Attention cette information est minorée par Google. En effet, il ne comptabilise pas la dernière page visitée. L'explication vient que Google compte le temps passé sur une page à une autre lorsque l'internaute ouvre une autre page, pas quand il ferme une page. La durée qui vous est proposée dans les statistiques est en deça de la réalité.
Le nombre de pages vues :
 
Il s'agit du nombre total de pages visualisées par l'ensemble de vos internautes.
La provenance de vos internautes :
 
Organic search : flux provenant des moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.) vers votre site. En France et en Europe, Google représente 94 % des recherches des internautes. Pour les clients qui en ont fait la demande, Quimper Internet optimise votre site pour Google. Il s'agit du flux le plus qualitatif, en effet les internautes cherchant une information précise sont arrivés sur votre site en ayant saisi une expression populaire. La durée des visites, le nombre de pages vues sont en général bien supérieurs aux autres canaux (social, referral, direct).
 
Social : flux provenant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) possédant un lien vers votre site. Concernant les réseaux sociaux, il faut les considérer comme des portefeuilles clients, auprès desquels vous allez communiquer votre actualité (ou newsletter). Il peut s'agir d'une cible de qualité ou stérile selon l'intention de vos " amis ".
 
Referral : flux en provenance de sites extérieurs possédant un lien vers votre site (Pages Jaunes, Tripadvisor, Office de tourisme, Doctolib, etc.). Il s'agit en général d'une cible de qualité si le lien pointant vers votre site provient d'un site du même domaine d'activité que le votre. Certains sites référents sont très influants dans la location de tourisme (Clévacances, Booking, Gîtes de France, etc.).
 
Direct : il s'agit des internautes qui ont saisi directement votre site dans la barre de navigation ou qui vous ont en favori.
Les appareils utilisés (mobiles, ordinateurs, tablettes)
 
Aujourd'hui il y a plus de personnes à posséder un téléphone portable que de personnes à posséder un ordinateur, les créateurs de sites web mettent en avant le responsive design, cela signifie que les sites s'adaptent à tous les modèles d'écrans. Les anciens sites devront être refaits car Google a récemment communiquer sur le fait qu'il ne les indexera plus car inadaptés aux utilisateurs.
 
Ceci dit, via l'analyse des statistiques Analytics, on constate que l'ordinateur reste un support de qualité puisque les internautes y restent plus de temps sur un site internet qu'avec un mobile. Cela dépend aussi de votre activité. Si par exemple vous êtes taxi, restaurateur, plombier, coiffeur, etc. vous aurez une part importante de vos visites effectuées via un smartphone car les gens navigant dans l'urgence. A l'inverse, si vous proposez des locations de gites, des produits à la vente, des formations, etc. vos visites seront partagées entre le mobile et l'ordinateur, l'internaute prendra plus son temps pour faire son choix. Une 1re approche via son mobile et une 2e consultation via son ordinateur pour approfondir son besoin d'information.
 
Les tablettes sont peu utilisées.
Le taux de transformation d'un site internet :
 
En France, tous domaines d'activités confondus, on considère qu'un site internet a un taux de retour (ou de transformation) aux alentours des 3 % (il s'agit d'une moyenne). C'est à dire que sur un mois, si vous avez eu 100 visiteurs uniques, il y a 3 personnes qui ont pris contact avec vous, soit en vous téléphonant, soit en vous envoyant un mail, soit en venant vous voir. Ce taux de 3 % est une moyenne, il peut être plus faible voir beaucoup plus important si que votre site jouit d'une très bonne visibilité sur le net, notamment via l'optimisation du moteur de recherche majeur Google ou si votre site est inscrit sur des sites référents dans votre thématique et de très bonne qualité. Ce taux de transformation est plus ou moins difficile à connaître car il faudrait pouvoir interroger chaque client et lui demander comment il vous a connu.
Comment augmenter votre visibilité sur le net ?
 

Pour augmenter votre visibilité, Quimper Internet propose la maintenance de votre site internet afin de le faire monter dans Google sur des mots clés et expressions populaires en relation avec votre activité, vos produits, votre zone de prospects. Quimper Internet détermine les expressions à fort volume de recherche sur le web et positionne les sites de sa clientèle dessus.
 
Exemple référencement local : Le site internet de Allo Taxi Quimper est positionné en 2e position pour " taxi quimper " (et en 1re position sur la map). Google nous apprend que cette expression est saisie en moyenne 2400 fois par mois, vous comprendrez l'importance pour ce client d'être en haut de 1re page Google pour ces mots clés.
 
Exemple référencement régional : Le Centre Nautique de l'Ile-Tudy propose des classes de mer, la stratégie a été pour Quimper Internet de le positionner en 1re position de la 1re page Google pour " classe de mer bretagne " par exemple.
 
Exemple référencement national : La Sapinière Bleuzen à Langolen a de nombreux contacts notamment de pépinières et revendeurs situés partout en France. Son site internet est très bien positonné sur un référencement local, régional et national. Le site est positionné en haut de 1re page Google pour " producteur de sapin ", " sapinière ", " sapin bretagne ", " sapin finistère ", " sapin noël quimper ", etc.
 

Si vous aussi vous souhaitez que votre site soit très bien positionné sur Google et obtenir d'autres exemples d'optimisations Google réalisées, contactez-moi : quimperinternet@orange.fr ou 06 15 95 96 77.
Tutoriel vidéo Google Analytics :
Tarifs/Contact
Quimper Internet | SIRET : 440 361 897 00034 | 36 route de l'Odet | 29950 Gouesnac'h |  Tél. : 02 98 54 87 81 ou 06 15 95 96 77 | FAQ | à propos | contact | plan de site | mentions légales